J’ai 17 ans lors de cette aventure. Pendant des années, inlassablement je me suis échappée des salles de cours insipides de mes jeunes années lycée, le doigt posé sur mes cartes. Je rêve, je rêve à l’infini. Je rêve d’horizons, d’aventures. Je rêve de vie, de sourires, de galères qui forgent le caractère. Je rêve de ne plus rêver ma vie.
Mais voilà que ce jour arrive enfin : Je prends la route !
J’embarque alors avec Claude Simon, et son Atelier Nomade. 5 mois de formation nomade, dont 3 mois en Afrique du Nord (Maroc, Mauritanie, Mali).
Environ 18 milles km en camion, en partant du sud de la France. Une petite vingtaine de personnes. Deux camions caisse : un servant de labo argentique pour développer les film et tirer les planches contact sur place, et un autre pour vivre et stocker nos maigres affaires, un Pagero 4×4, et une 505, à offrir au Mali.
Ces photos sont le fruit de ce voyage très spécial pour moi. Le début de ma véritable aventure photographique, la libération des chaînes sédentaires qui me pesaient, et mon passage à l’âge adulte. Je suis la plus jeune de ce voyage. J’ai appris du voyage, j’ai appris des rencontres sur la route, j’ai apprisde mes compagnons d’infortune. Humainement, ce fut très fort. Personnellement, ce fut intense. Photographiquement, je me suis découvert les fondements d’une identité artistique.
Ces photographies ont une saveur toutes particulières pour moi. Je vous invite à voyager dans le temps avec moi, en espérant que l’aventure vous enthousiasmera !
Tous les développements et tirages ont été réalisés par mes soins, avec tout mon cœur.