La passion naît d’un regard
A 13 ans, je n’ai pas d’appareil photo, mais déjà naît mon regard. Mes yeux grands ouverts, s’émeuvent d’une lumière, d’un détail, d’un mouvement d’ombres, d’un contre jour. Ils cadrent, changent d’angle pour voir le monde autrement.
Mon premier appareil photo ne s’est pas fait attendre longtemps, c’était un besoin urgent. Je parlais peu. Qu’importe, mes images seraient mes mots.
Pendant quelques années j’ai balbutiée mes premiers pas dans la photographie. Allant à la rencontre d’œuvres, à la recherche de l’essence de la poésie vivante dans laquelle j’entrais de plus en plus profondément.
Mon esprit bouillonne de rêves, et la photographie me permet de toucher, du bout du doigt, la poésie de la vie. Celle que parfois personne n’aperçoit.
Les villes de mon imaginaire sont peuplées de rues bouseuses et sinueuses aux murs de pierres sales, contres lesquels les ivrognes viennent cuver un vin mauvais. Les paysages sont des steppes infinies où l’on galope au rythme effréné d’un pur sang aux muscles saillants et au souffle puissant, un sabre accroché à la selle. Les montagnes sont sauvage, où l’humain est un moine solitaire. Les peuples sont des sourires, des regards, et des mots que l’on ne comprend pas. Les océans sont peuplés de pirates, les yeux pleins de sang, de voyage et de liberté. Les chemins sont garnis de poètes, et les femmes sont des bohémiennes n’obéissant qu’au vent et ensorcelant avec les yeux.
De tous ces rêves, est né un besoin irrépressible, indispensable, un appel. Le voyage.
A 17 ans je prends donc la route, aux côté de Claude Simon, pour embarquer avec son « Atelier Nomade », école nomade de photographie. 5 mois de formation à travailler la photographie argentique, dont 3 mois à sillonner le Maroc, la Mauritanie et le Mali. J’exalte et je photographie. S’ensuivra de ce voyage quelques expositions, et une confirmation de ma passion dévorante.
Après cette aventure, je passe une licence en Arts-Plastiques, à l’université de Montpellier, afin de découvrir, travailler, et approfondir différents aspects, différentes techniques artistiques, afin d’enrichir mes travaux.
D’autres voyages s’ensuivent par la suite, et quantités d’expériences enrichissantes.
Depuis quelques années, je suis revenue vivre dans le berceau Cévenol, qui m’a vu grandir. J’y ai travaillé entre autres avec les enfants, et ait développé de nombreux projets pédagogiques et artistique avec eux, ainsi que des ateliers photos. Me sentant tellement comblée au cœur de la nature, c’est également tout naturellement que je me suis mise à travailler sur les paysages, au cours de mes marches solitaires.
Aujourd’hui, riche de mon vécu et toujours assoiffée de découvertes et de nouveaux projets, je propose un travail de photographe toujours adapté à mon sujet. Je me réjouis de rechercher le trésor de chaque instant.
