Ce voyage en Iran provient d’un besoin impérieux de changer d’air, d’un sentiment trop fort d’une sédentarité subie, couplé d’une difficulté à ressentir l’élan de la création. Il est parfois difficile de vivre cette dynamique lorsqu’on est seul, l’énergie d’un groupe est extrêmement porteuse.
Alors lorsque Claude Simon me propose à nouveau de partir avec lui, pour accompagner ses nouveaux stagiaires en Iran, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que je lui donne ma réponse positive. Déjà, j’étais partie.
Après quelques 10 000km de route en camion, toutes les déboires qui vont avec, lé découverte bouleversante de l’Arménie, et les difficultés à passer la frontière, nous arrivons enfin en Iran.
Notre coeur nous guidant toujours dans les chemins de campagne, nous avons en particulier rencontré de nombreuses familles du peuple Qashqai. C’est l’un des derniers peuples nomades n’ayant pas (toujours) été gagné par la mondialisation, et dont les traditions sont encore très présentes.
Le travail que je présente ici parle de ce peuple, et vous invite à plonger dans leur regard. Il s’agit d’un travail réalisé à la chambre photographique. C’est également d’un travail collectif, né d’une amitié, comme celles qui ne naissent qu’en voyage.
Ceci a donc été réalisé en partenariat avec Charlotte et Camille Neumann, merci à elles pour l’amour qui est né de notre trio infernal, et cet ouvrage dont nous avons pu accoucher ensemble, ce partage est pour moi extrêmement précieux.